Rouleaux de Printemps : Une Recette Facile et Rapide

Les rouleaux de printemps figurent parmi les plats préférés des amateurs de cuisine asiatique. Appelés aussi « summer rolls », ces délicieux en-cas sont légers et très nutritifs. Ils se composent essentiellement de galettes de riz fourrées de divers ingrédients.

Voici une recette facile pour réaliser vos rouleaux de printemps à la maison :

Ingrédients Nécessaires

  • 8 feuilles de galettes de riz
  • 120 g de vermicelles de riz
  • 200 g de blanc de poulet
  • 2 carottes
  • 2 poivrons jaunes
  • 12 crevettes décortiquées
  • 100 g de germes de soja
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja allégée

Préparation des Rouleaux de Printemps

Afin de préparer vos rouleaux de printemps, commencez par tremper les vermicelles de riz dans de l’eau chaude pendant 15 minutes.

Ensuite, coupez le blanc de poulet en fines lamelles. Faites-les sauter rapidement dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de sauce soja. Retirez-les ensuite de la poêle et placez-les sur un plat.

Lavez et épluchez les carottes et les poivrons, puis coupez-les finement en cubes. Faites-les revenir rapidement dans la poêle avec 2 cuillères à soupe de sauce soja. Ajoutez ensuite les germes de soja et les crevettes, faites cuire encore quelques minutes et retirez du feu.

Égouttez maintenant les vermicelles et mélangez-les aux autres ingrédients dans la poêle. Assaisonnez, si nécessaire, avec un peu de sauce soja.

Déposez une feuille de galette de riz sur une serviette humide. Placez environ 2 à 3 cuillères à soupe de farce au centre de la galette. Repliez les bords de la galette et enroulez-la sur elle-même délicatement.

Procédez de la même manière pour les 7 autres galettes et servez vos rouleaux de printemps fraîchement préparés.

Accompagnements Possibles

Vous pouvez accompagner vos rouleaux de printemps d’une sauce telle que la mayonnaise allégée, de la sauce nuoc-nam (sauce Vietnamienne) ou encore du yaourt nature. Vous pouvez également y ajouter des herbes aromatiques telles que la coriandre, le persil ou le basilic.

Astuces

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le blanc de poulet par du tofu ou encore des champignons.
  • Vous pouvez également utiliser des crevettes crues non décortiquées, mais assurez-vous de les faire cuire avant de les mélanger à la farce.
  • Les rouleaux de printemps peuvent être consommés frais ou encore réchauffés.

Conservation des Rouleaux de Printemps

Pour bien conserver vos rouleaux de printemps, il est recommandé de les placer dans un récipient hermétique. Ainsi, vous serez assuré qu’ils resteront frais plus longtemps. Vous pouvez également congeler vos rouleaux de printemps si vous ne les consommez pas immédiatement.

Les rouleaux de printemps font partie des recettes les plus appréciées de la cuisine asiatique. Ils sont faciles à préparer, délicieux et riches en nutriments. De plus, c’est un plat très varié qui peut être adapté selon vos goûts et votre budget. Essayez donc d’en réaliser chez vous !