Les gaufres sont un type de pâtisserie qui remporte le succès auprès des petits et des grands. Elles se dégustent aussi bien au petit-déjeuner qu’en snack ou en dessert. Pour réaliser des gaufres dignes de ce nom, il faut prendre en compte plusieurs variations. Suivez notre guide pour réussir votre recette.
Les ingrédients nécessaires à la préparation des gaufres
Avant toute chose, il faut disposer d’une machine à gaufres. Elle est très facile à trouver et à utiliser. Ensuite, voici les éléments nécessaires pour préparer vos gaufres :
- 250 grammes de farine
- 120 grammes de sucre
- 50 centilitres de lait
- 3 œufs
- Une pincée de sel
Préparer la pâte à gaufre
La préparation de la pâte à gaufres est la première étape indispensable. Il suffit de mélanger dans un grand bol tous les ingrédients mentionnés ci-dessus (farine, sucre, lait, sel et œufs). Vous obtiendrez une pâte plus ou moins liquide. Avant de passer à la cuisson des gaufres, couvrez le bol et laissez reposer la pâte pendant 20 minutes.
Cuire les gaufres
Lorsque la pâte est prête, c’est le moment de sortir la machine à gaufres. Préchauffez-la pendant 5 minutes avant de verser une petite louche de pâte. Fermez alors le couvercle et laissez cuire les gaufres pendant 3 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en regardant par le hublot.
Une fois la cuisson terminée, démoulez les gaufres et placez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez ensuite servir vos gaufres chaudes et déguster !
Déclinaisons gourmandes
Pour varier les plaisirs, rien ne vous empêche de garnir vos gaufres avec diverses saveurs. Par exemple, vous pouvez retrouver le classique beurre et confiture, mais également des versions plus originales comme du Nutella, du caramel, du miel, des fruits rouges… Laissez libre cours à votre imagination pour créer de délicieuses variantes. Vous pouvez également saupoudrer quelques noix ou amandes concassées pour donner une touche croquante aux gaufres !
Astuces pour conserver les gaufres
Vous n’avez pas toutes réussi à manger en une fois ? Ne jetez pas les gaufres restantes ! Vous pouvez très bien les conserver afin de les déguster plus tard. Dans un sac congélation, mettez les gaufres encore tièdes et refermez hermétiquement. Placez-les ensuite au congélateur et conservez-les jusqu’à trois mois.
Lorsque vous souhaitez déguster des gaufres, il suffit de les réchauffer rapidement au four ou au micro-ondes. Elles seront tout aussi croustillantes et savoureuses que si elles venaient juste d’être cuites !
Un délice qui ravira tous les gourmets
Vous voilà maintenant fin prêts à réaliser de délicieuses gaufres. Avec un peu de patience et sans trop de difficultés, vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Et grâce à nos astuces, vous pourrez réutiliser des restes de gaufres pour prolonger le plaisir. Alors, n’attendez plus et faites-vous plaisir avec des gaufres pleines de saveurs !